Le Dr Pierre Sabin, fondateur de Plugmed avec son associé Louis de Lillers, murît son projet depuis les années 1990. Il en raconte la genèse : “En médecine, transférer des fluides (par exemple les médicaments) entre l’extérieur et l’intérieur de l’organisme est complexe en raison du passage de la peau : il est compliqué de transférer des fluides sans percer la peau et sans provoquer des infections puisque la barrière cutanée protège notre organisme des agents infectieux (bactéries, champignons).”
Essais cliniques en 2016
Le constat posé, reste à imaginer un procédé évitant ces infections, notamment pour les insuffisants rénaux dyalisés : “Dialyser les personnes âgées est compliqué : la technique de référence - la fistule - échoue souvent. Ces patients sont alors reliés à la machine de dialyse par un tube qui perce la peau et est exposé à des risques infectieux importants. Notre connecteur implanté dans la voûte du crâne permettra de relier un tube implanté à la machine externe de façon plus sécurisée.”
Concrètement, Plugmed a développé un connecteur crânien qui transmet l’électricité ou le fluide dans le corps du patient en évitant le passage cutané et l’infection.
Reste à faire de ce dispositif un procédé utilisé à plus grande échelle : le Dr Sabin espère “pouvoir démarrer l’utilisation en clinique de certains de nos dispositifs dès 2016” après une R&D débutée dans les années 1990. Pour y parvenir, Plugmed a déjà reçu 200 000 € en faisant partie des 110 premiers lauréats du concours de l’innovation. L’aide pourrait atteindre à l’avenir plusieurs millions d’euros. Nécessaire pour faire de Plugmed un pionnier de la médecine mondiale.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.