Pour la quatrième année consécutive, les Pompiers Humanitaires de Normandie ont pris la direction d'Ambanja, commune de 30 000 habitants au nord de Madagascar, mercredi 5 novembre.
Ils travaillent depuis 2011 avec leurs collègues malgaches pour les former aux risques qui se présentent sur place, ainsi qu'au matériel incendie et de sauvetage aquatique. Ambanja est traversée par un fleuve du même nom, source de nombreux accidents, noyades ou crues qui peuvent avoir une issue dramatique, comme l'explique Fabrice Creveuil, chef de mission :
Fabrice Creveuil
Risques domestiques
Les quatre pompiers de Cherbourg et deux de Caen vont également sensibiliser la population aux risques de la vie de tous les jours. "Nous irons à la rencontre des écoliers, pour leur expliquer comment se comporter par exemple près du feu, dans les maisons. Le foyer de la cuisine, c'est la première source d'incendie à Ambanja". L'an passé, les pompiers normands ont d'ailleurs secouru une fillette de 4 ans durant leur séjour, brûlée alors que sa mère préparait le repas :
Fabrice Creveuil
Dans leurs bagages, les pompiers apportent deux hydro-éjecteurs, outil qui permet d'aspirer de l'eau et servira à remplir la citerne du camion à incendie. Ils ont aussi emporté du matériel pour le sauvetage nautique et des vêtements.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.