Ils sont étouffés par les contraintes administratives et les réglementations, ce mercredi 5 novembre, les agriculteurs sont descendus dans la rue, à l'appel de la FNSEA et des JA.
Par exemple à Alençon où tôt ce matin, une centaine d'agriculteurs est allé chercher tous les Caddies des supermarchés de la ville. Ils en ont stocké plusieurs milliers tout autour de la Place de la Pyramide, quelques centaines d'autres ont été entassés devant les grilles de la préfecture où plusieurs remorques de branchages ont également été déversées, de même que devant l'entrée de la cité administrative. Quelques dizaines de Caddies bloquaient les autres accès de la préfecture ou ont été balancés au dessus des murs d'enceinte.
L'action, qui s'est déroulé dans le calme, était prévue pour s'achever vers 11h30. Quelques 250 à 300 agriculteurs, selon les syndicats, se seraient relayés tout au long de la matinée … mais la manifestation a ensuite duré jusqu'en milieu d'après-midi.
En effet, c'est la tradition dans l'Orne lors de manifestations agricoles, sans jamais aucun débordement, le préfet vient rencontrer les agriculteurs-manifestants. Mais Jean-Christophe Moraud a refusé, peut-être agacé d'être confiné avec tout son personnel dans sa préfecture dont tous les accès étaient bloqués. Anne-Maire Denis, présidente de la FDSEA61 :
Fin de la manifestation agricole à Alençon
Du coup, les agriculteurs se sont -un peu- énervés … s'en est suivi un jeu du chat et de la souris avec les policiers pour tenter d'escalader le mur du parc de la Préfecture et aller chercher le préfet dans son bureau. Il était temps de calmer le jeu. En milieu d'après-midi, les responsable syndicaux ont donc préféré arrêter là cette manifestation. Guillaume Larchevêque, président JA61 :
Fin de la manifestation agricole à Alençon
Pour les responsables de supermarchés, il reste désormais quelques milliers de Caddie à ranger.
Dans l'Orne, la visite du représentant du Ministère de l'intérieur sur le thème de la sécurité dans les entreprises a du être annulée cet après-midi : le préfet ne pouvait pas sortir de sa préfecture !
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.