Le président américain Barack Obama s'exprimera mercredi après-midi, au lendemain du sérieux revers subi par ses alliés démocrates qui ont perdu le contrôle du Sénat lors des élections de mi-mandat, a annoncé la Maison Blanche.
Lors de cette conférence de presse prévue à 14H50 (19H50 GMT), annoncée par son porte-parole sur Twitter, M. Obama devrait expliquer la façon dont il entend travailler avec les républicains, qui contrôlent désormais les deux chambres du Congrès et sont en position de dicter l'agenda parlementaire pour les deux années à venir, jusqu'à la fin de son mandat.
Barack Obama ne s'est pas exprimé mardi mais a invité les responsables du Congrès à la Maison Blanche vendredi.
Les adversaires du président américain ont conquis le Sénat et renforcé leur majorité à la Chambre des représentants.
Le président va finir ainsi son mandat avec le parti adverse contrôlant les deux chambres, comme avant lui George W. Bush, Bill Clinton, George Bush père et Ronald Reagan.
Côté républicains, leur nouveau chef au Sénat, Mitch McConnell, a rappelé que Barack Obama conservait son pouvoir de veto, et ne promulguerait vraisemblablement pas de lois démolissant les grands chantiers de sa présidence.
Mais les dissensions internes au parti républicain sont notoires, et rien n'indique que les élus du Tea Party vont accepter de tendre la main aux démocrates pour favoriser des compromis.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.