Montres, foulards, sacs, parfums … Dans des cartons estampillés « Douanes », des milliers d'articles avaient été transportés cet après-midi à l'usine d'incinération de Colombelles, dans l'agglomération caennaise. Une opération de grande envergure pour la direction des douanes de Basse-Normandie. « L'équivalent de 2,3 tonnes », précise François Brivet, le directeur.
Depuis le début de l'année dans notre région, 5,4 tonnes de contrefaçons (soit 21 200 articles) avaient déjà été détruites. L'incinération n'est d'ailleurs pas le seul procédé utilisé. Écoutez François Brivet :
François Brivet
Pour une grande majorité, ces produits contrefaits avaient été saisis sur des marchés de la région, ceux de Caen principalement, mais aussi parfois dans des boutiques ayant pignon sur rue. Dans tous les cas, en plus d'alimenter une économie souterraine, les consommateurs qui achètent sciemment des contrefaçons prennent un risque, notamment pour leur santé. Ecoutez le directeur régional des douanes de Basse-Normandie :
François Brivet
Les résidus issus de l'incinération des produits contrefaits, appelés aussi mâchefer, sont ensuite traités puis utilisés comme matériau pour la réalisation d'enrobé de chaussée.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.