Après les obsèques célébrées hier matin en l'église Saint-Sulpice de Paris en présence du chef de l'Etat, du premier ministre et de nombreuses personnnalités des sphères politiques et économiques, le corps de Christophe de Margerie est arrivé dans l'après-midi du lundi 27 octobre dans dans la Manche, à Saint-Pair-sur-Mer.
Le charismatique pdg de Total sera inhumé à 10h30 ce mardi 28 octobre dans le cimetière de Kairon. Avant 10h00, de nombreuses gerbes de fleurs étaient déjà sur place.
Le diacre Vincent Redier, président de la chaine de télévision catholique KTO, qui a célébré les obsèques hier à Saint-Sulpice, va célébrer seul l'inhumation qui devrait durer 30 minutes.
Près de 150 personnes sont présentes. La famille va arriver à pied au cimetière depuis la propriété familiale.
Le président d'honneur et ancien PDG de Total Thierry Desmarest, qui a repris la présidence du groupe à la suite de l'accident de M. de Margerie, mais aussi le secrétaire général de l'Elysée Jean-Pierre Jouyet, ami et lié par alliance à la famille de M. de Margerie, sont présents pour assister à l'inhumation.
Le convoi funéraire de Christophe de Margerie est arrivé à 10h44 à Kairon.
L'inhumation de Christophe de Margerie a débuté peu avant 11h00 dans le cimetière de Kairon, près de Granville.
Après que l'assistance ait chanté un "Je vous salue Marie", le diacre Vincent Redier prend la parole pour évoquer une famille "écrasée par le chagrin".
A 11h45, la mère du défunt quitte le cimetière de Kairon, à l'issue d'une cérémonie très receuillie.
"Je ne l'ai jamais croisé mais M. de Margerie venait très fréquemment à Saint-Pair", a expliqué à l'AFP le maire de la commune Bertrand Sorre. "C'est un lieu où il venait se ressourcer".
"Il avait acheté sa propriété actuelle en 1998 puis une concession au cimetière en 2000", a raconté M. Sorre. "Il appréciait d'être là car tout le monde respectait son droit au calme". S'il ne sortait que peu dans le village lorsqu'il y séjournait, M. de Margerie était impliqué dans la vie de la commune et participait notamment par des dons au financement du club de foot ou encore à la restauration de vieux gréements.
photos : Audrey Dreillard / La Manche Libre - tous droits réservés
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.