L'ambiance risque d'être très tendue !... Quelques 200 bas-normands, adhérents du syndicat agricole « Confédération Paysanne » prendront cette nuit la route d'Amiens. Tous seront ce mardi 28 octobre à 9h à l'ouverture du procès correctionnel de 9 militants, accusés de dégradations sur le chantier de la ferme industrielle des « 1000 vaches », le 12 septembre 2013 et le 28 mai dernier, dans la Somme. Les dégâts s’élèveraient à plus de 100.000 euros.
Un combat idéologique, mais aussi économique.
Ce sont bien 2 visions de l'avenir de la production du lait qui s'affrontent, dans un contexte de baisse des prix à la production à partir de l'an prochain, lié à la fin des quotas. Là où la Confédération Paysanne défend la ruralité (emploi, paysages,...), d'autres estiment que dans un contexte économique hyper tendu, seules les grandes structures de production pourront s'en sortir, d'où la création de telles usines à lait.
La Confédération s'oppose à de tels projets industriels. Claude Bâcle, représentant de la confédération paysanne de l'Orne :
Ferme des 1000 vaches, plus de 200 bas-normands à Amiens
Plusieurs milliers de militants venus de toute la France, sont attendus ce mardi à Amiens.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.