C'était il y a aujourd'hui : 1 an, jour pour jour, avec la naissance du FRO : le Front de Résistance de l'Orne, qui regroupe :
-des riverains, mais pas que...
-des éleveurs, des agriculteurs, des élus, mais pas que...
-des écologistes, mais pas que...
-d'une façon générale : des sympathisants, qu'ils soient retraités (il faut du temps disponible pour monter la garde sur le campement!), ou pas.
Depuis, et même si ça peut paraître incroyable : ces anti-GDE ne se sont pas démobilisés. Rappelez-vous, on se disait alors que leur campement allait peut-être devoir durer jusqu'à Noël … de l'an dernier.
Puis peut-être : jusqu'à Pâques, puis : jusqu'au grandes vacances !...
Finalement : ils ont tenu bon et ils et elles se sont relayés 7 jours sur 7, 24h sur 24, jusqu'au 6 octobre dernier, date de leur expulsion par les gendarmes mobiles.
Depuis, ils ont seulement traversé la route qui passe devant le site d'enfouissement de GDE et ils se sont ré-installés en face, où à nouveau ils montent la garde pour surveiller ce qui entre et sort du site.
Aujourd'hui, leur détermination reste intacte : ils ne veulent pas de ces déchets automobiles. Ils craignent les conséquences de la pollution.
1 an après, l'affaire est toujours devant les tribunaux.
1 an après, ils attendent toujours une décision politique, notamment de la Ministre de l'écologie Ségolène Royal.
C'est pour célébrer le 1er anniversaire de leur mobilisation mais aussi pour se rappeler à son bon souvenir, qu'aujourd'hui, ils manifestent à Nonant le Pin.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.