C'est une première dans la Manche : une épicerie solidaire réservée aux étudiants va voir le jour à Cherbourg, lundi 24 novembre. Le principe est simple : on y trouvera des produits alimentaires, scolaires ou d'hygiène à des prix nettement plus bas qu'en grande surface, environ 10 à 30% du prix du marché.
A l'origine du projet, un groupe d'étudiants en GEA à l'IUT de Cherbourg, regroupé dans l'association Epi'Etu. L'an passé, une étude avait été réalisée au sein de l'IUT. Sur 168 étudiants interrogés, 57% avaient répondu "oui" à la question : "Votre budget vous oblige t'il à vous restreindre ?". 80 % des sondés s'étaient prononcés en faveur de ce projet d'épicerie solidaire.
Des collectes en supermarché
Tous les lundis à partir du 24 novembre, de 18h30 à 20h, les étudiants de la Communauté urbaine de Cherbourg pourront se rendre à la Maison Flora Tristan pour faire leurs courses à des prix avantageux. "Il suffira de présenter une carte d'étudiant en cours de validité, et l'acheteur pourra dépenser jusqu'à 8 euros dans l'épicerie", précise l'association Epi'Etu.
Pour remplir les rayons avant l'ouverture de l'épicerie, des collectes de denrées seront organisées ces prochains jours dans des grandes surfaces de la CUC :
- vendredi 24 et samedi 25 octobre chez Carrefour Les Eléis
- vendredi 7 et samedi 8 novembre chez Leclerc-Tourlaville
BONUS AUDIO : le reportage de Tendance Ouest auprès des étudiants de l'asso Epi'Etu
Reportage épicerie solidaire
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.