Ce test a été mis au point par des chercheurs du commissariat à l'énergie atomique (CEA), mais il est fabriqué par l'entreprise ornaise, qui compte une cinquantaine de salariés et qui s'est forgé une réputation internationale.
A sa création en 1991, l'entreprise avait mis au point les tests de dépistage de grossesse, avant de se diversifier: c'est notamment elle qui a inventé le test rapide de dépistage du Sida. Aujourd'hui à Alençon, toute production confondue, Véda Lab fabrique 15 millions de tests par an.
Désormais, voilà donc l'entreprise ornaise embarquée dans une nouvelle aventure: celle du test rapide de diagnostic au virus Ebola.
Raphaël Donati, son PDG :
Le test français de dépistage à Ebola, fabriqué par Véda Lab à Alençon
Le test réalisé en 10mn avec 1 goutte de sang, à la lecture très simple, est comparable à un test de grossesse: 1 ligne qui s'affiche, c'est négatif / 2 lignes, c'est positif. Quelques centaines de ces nouveaux tests Ebola seront expérimentés en Afrique dès la semaine prochaine. Après validation, la production à l'échelle industrielle, à Alençon, doit débuter en décembre.
Juste pour l'anecdote: Véda Lab avait failli mettre la clef sous la porte dès sa création, faute de prêts bancaires !...
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.