Au départ, il y avait un « data center », autrement dit une entreprise locale de stockage de données informatiques, qui en avait assez que les grands opérateurs nationaux ne soient pas intéressés pour installer la fibre optique dans des petites villes de province, comme Alençon.
AZ Network a donc décidé d'implanter son propre réseau de fibre optique à Alençon : une quarantaine de kilomètres en 2014, puis autant en 2015. Notamment sur le site universitaire qui n'était pas desservi, et sur les zones industrielles et artisanales.
Vianney Pangrazi, responsable réseaux chez AZ Network :
La fibre optique pour les PME d'Alençon
La fibre permet de gagner du temps; à titre de comparaison, là où il faut 50 secondes pour charger un fichier de 50Mo par Adsl, il n'en faut plus que 5 avec la fibre.
La fibre apporte aussi les gros débits nécessaires à toute entreprise, ce qui permet par exemple d'avoir simultanément plusieurs téléconférences, ce qui est impossible avec Adsl.
Nicolas Even, expert technique chez AZ :
La fibre optique pour les PME d'Alençon
Le défit pour AZ Network est désormais de réussir la commercialisation de cette fibre implantée localement. Sa cible, ce sont les entreprises, avec des tarifs pour les PME comparables à ceux du Sdsl.
Ses clients sont potentiellement 200 sur l'agglo d'Alençon. Une trentaine ont déjà franchi le pas. Sylvie Mazureau, responsable service infrastructure :
La fibre optique pour les PME d'Alençon
L'entreprise alençonnaise dévelope également un réseau fibre sur d'autres communes, comme Tinchebray.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.