Fermeture de la base navale d'Anglet (Pyrénées-Atlantiques) et du commandement maritime de Strasbourg (Bas-Rhin), cinq bâtiments désarmés : ce sont les décisions fortes du ministre de la Défense qui impacteront la Marine Nationale, en 2015, qui estime que les activités de marine seront concentrées sur les ports de Brest et de Toulon.
19 postes supprimés
Quid, alors, du port de Cherbourg ? 19 postes devraient être supprimés dans la marine proprement dite, dont 2 postes de civils et 16 de militaires.
Aucun chiffre n'est avancé dans le domaine interarmées, qui englobe les services administratifs, la restauration, l'hébergement, le transport, le service historique de la défense mais aussi la santé, les munitions ou les activités informatiques ou de la communication. Néanmoins, ce domaine subira une inévitable "déflation des effectifs", due aux mutations, reclassements ou départs à la retraite non remplacés. Les explications de Philippe Rousselet, secrétaire général adjoint du syndicat CFDT Défense en Basse-Normandie :
Philippe Rousselet
Le site de Cherbourg maintenu
Selon FO, la loi de programmation militaire 2014-2019 impose un objectif de déflation d'effectif de 20%, soit environ 20 postes par an pour Cherbourg. "Supprimer plusieurs dizaines de postes conduirait à fermer des services de la base de défense, et donc à empêcher la réalisation des missions. Cela ne pourrait que présager des catastrophes pour Cherbourg, mais nous n’en sommes pas là" note Valéry Michel, secrétaire général de FO-Défense. Il interpellera à ce sujet le directeur central du Service du Commissariat des Armées qui sera présent à Cherbourg ce jeudi 16 octobre.
Si la CFDT s'inquiète elle aussi de la déflation d'effectifs dans les années à venir, elle indique que l'Etat a clairement l'intention de maintenir le site cherbourgeois pour le moment. Cependant, elle regrette le transfert d'un poste à Rennes :
Philippe Rousselet
Par ailleurs, ce syndicat alerte aussi sur la conséquence d'un budget plus serré sur les entreprises prestataires employées sur les sites de la marine à Cherbourg. Les marchés de ces entreprises qui réalisent le ménage ou la sécurité pourraient être réduits, entraînant des licenciements.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.