Dans le Perche ornais, la basilique de La Chapelle Montligeon accueille de nombreux pèlerins. Une entreprise, gérée par les religieux, était autrefois implantée sur le site pour imprimer la « bonne parole » dans toute les langues. Mais elle s'est délocalisée en 2008 près de Mortagne et elle a laissé une friche industrielle de 10.000m².
Du coup, les religieux sont aussi devenus « agents de développement économique local » et c'est sans doute une première en France, pour ne pas que leur village de quelques 650 habitants meurt, les religieux ont décidé de réindustrialiser le site, baptisé « les ateliers de Buguet » du nom du fondateur de la basilique, en trouvant des artisans qui partagent leurs valeurs humanistes. Déjà 3000m² sont occupés.
Damien Deleersnijder, Directeur général du sanctuaire :
Avec le slogan « le monde religieux ne sait-il faire que de la bière et du fromage ? », à grand renfort de flyers et avec un brin d'humour, nos curés industrieux invitent ce mercredi 15 octobre les artisans à une journée de découverte de leur site … pas tout à fait comme les autres.
C'est à La Chapelle Montligeon, ce mercredi à partir de 9h15.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.