Les 10 000 m2 qui abritaient autrefois le gymnase de l'ASPTT et l'administration du collège Jean Lecanuet ont trouvé repreneurs. Sur ce site sont en train de jaillir trois bâtiments : un groupe scolaire, baptisé Rosa Parks par le Conseil Municipal Jeunes, un centre de loisirs et un gymnase. Des nouvelles constructions qui devraient permettre de compenser la hausse démographique observée rive gauche.
Un projet siglé développement durable
Les 100 élèves (8 classes, 5 en élémentaire, 3 en maternelle) qui iront en cours dans cette nouvelle école devraient vite développer une conscience écologique : entre les panneaux photovoltaïque pour alimenter en eau chaude les douches, une chaudière à granulés bois ou une toiture végétalisée, le nouveau site est marqué du seau du développement durable. Fatima El Khili, adjointe au maire en charge de l'Habitat Durable et des Bâtiments communaux, poursuit sur cette voie environnementale : "Dans les salles de restaurations, un tri sélectif des déchets sera instauré pour les élèves."
Livraison en septembre 2015
Le nouveau complexe sportif Nelson Mandela succèdera quant à lui au vétuste gymnase de l'ASPTT, datant des années 1970. Pourront y pratiquer les élèves du groupe scolaire ainsi qu'aux licenciés de l'ASPTT. Nouveauté du lieu, "un mur d'escalade de 12 m de hauteur", explique la chef de chantier.
Pris avec un peu de recul, ce chantier - d'un coût de 15,2 millions d'euros pour une livraison prévue en septembre 2015 - constitue selon le maire Yvon Robert "une promesse d'attractivité, de dynamisme et d'épanouissement pour la rive gauche". Après l'inauguration de la nouvelle place des Emmurés il y a un mois, ce nouveau projet donne un coup de neuf à une rive qui cherche encore à attirer les habitants.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.