Cela fait maintenant deux mois que les journalistes Thomas Dandois, et Valentine Bourrat, sont détenus en Indonésie. Le 6 août, ils ont en effet été interpellés alors qu’ils réalisaient un reportage pour la chaîne Arte sur des rebelles séparatistes dans la province de Papouasie. Entrés en Indonésie avec un visa de touriste et non un visa de journaliste (difficile à obtenir dans cette région), ils sont détenus dans les locaux des services de l'immigration à Jayapura pour infraction à la législation sur l’immigration.
Jusqu'à 5 ans de prison
Le procureur chargé de leur cas doit décider s'il renvoie l'affaire devant les juges. Selon le comité de soutien constitué pour leur venir en aide, le procès devrait avoir lieu lundi 13 octobre. Une très mauvaise nouvelle, selon Reporters sans frontières, qui a lancé une pétition en ligne pour exiger leur libération immédiate (6 200 signatures recueillies) puisqu'ils risquent jusqu'à 5 ans de prison. "Un procès c'est évidemment toujours dangereux", explique Christophe Deloire, secrétaire général de RSF, présent à Bayeux ce week-end.
Journaliste expérimenté, Thomas Dandois, 40 ans, avait été détenu un mois au Niger fin 2007. Originaire de Lisieux (toute sa famille vit à Pont-L'Evêque), il est un des reporters les plus fidèles au Prix Bayeux qu'il ne rate jamais et dans lequel il ne manque pas de s'impliquer.
Agée de 30 ans, la reporter Valentine Bourrat est la fille de Patrick Bourrat, grand reporter pour TF1 qui avait été tué lors d'un reportage au Koweït en 2002.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.