Depuis son annulation, le projet des halles du Forum n'en fini plus d'agiter les conversations à Cherbourg. Ce jeudi 9 octobre, le maire Jean-Michel Houllegatte a tenu à préciser le calendrier de cette affaire.
L'opposition reproche à la municipalité d'avoir tardé à évoquer le sujet. "C'est l'échec de votre travail en coulisses sur ce dossier" indique David Margueritte (UMP). "Il y aurait pu y avoir un grand débat pendant les municipales sur l'avenir de cette friche commerciale".
"Méthode de l'indécision"
"Nous ne pouvions discuter à ce moment là car il ne s'agissait que d'un concept. Le dossier finalisé n'a été présenté que le 27 juin, et la demande despécialisation de bail le 16 juillet" se défend Jean-Michel Houllegatte. Le maire précise qu'un cabinet sera missionné pour trouver des enseignes qui pourraient être intéressées.
Pour David Margueritte, le maire fait preuve d'une "méthode de l'indécision. Vous tardez à fixer un cap, les commerçants se divisent, l'investisseur se retire". "Vous savez que je ne suis pas un maire autocrate, je ne crois pas à ces élus qui n'on qu'à taper du poing sur la table" a répondu Jean-Michel Houllegatte. "J'aime le débat, c'est pourquoi le conseil municipal devait se prononcer aujourd'hui sur la despécialisation de bail, avant que le projet ne soit abandonné".
Pétition citoyenne
Le groupe Front de Gauche propose quant à lui une consultation citoyenne sur le sujet. "Nous avons lancé une pétition qui a déjà recueilli 250 signatures. Elle demande la reprise du bail culturel par la mairie de Cherbourg, et que les citoyens s'expriment sur l'avenir des halles, par le biais des conseils de quartier" explique Ralph Lejamtel, porte-parole. "Il faut arrêter de penser que c'était soit le projet de cet investisseur, soit une friche" :
Ralph Lejamtel
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.