Une lettre en noir et blanc, imprimée recto-verso et qui se veut pédagogique est distribuée dans les boites aux lettres de Saint-Lô. Il s'agit en réalité d'une pétition "positive". L'intitulé de la pétition est le suivant: "Je suis pour une prison à Saint-Lô seulement si elle ne dépasse pas 200 détenus".
Intélligent de la part des riverains. Ils ne sont pas contre, ils sont pour l'implantation d'une prison à Saint-Lô, préfecture du département de la Manche ! Mais sous condition...
Les auteurs de ce document n'hésitent pas dans l'introduction a employé les gros moyens: "Saint-Lô...commence à se forger une identité, une image positive...Nous dirigeons-nous vers l'image souillée et abîmée de certaines villes comme Fleury Mérogis...?".
Sur la question de l'emploi, ils affirment que les prisonniers vont prendre les postes de travail des usines du saint-lois et des ateliers.
Sur la question des permissions des détenus, ils posent des questions comme celle-ci: "les rencontrerons-nous en centre-ville ?".
Sur la taille de l'établissement: "nous demandons une prison à taille humaine...".
Sur le tribunaux: "Les tribunaux sont sur Coutances et Cherbourg. Les trajets seront incessants et augmenteront l'insécurité sur les routes...".
Sur le terrain d'implantation: "Dans 10 ans, restera-t-il encore des terres agricoles sur Saint-Lô?".
Entre questions légitimes et arguments plus faibles, les riverains de la Nouvelle Cannée (lieu d'implantation de la prison dans le cas ou Saint-Lô serait choisie) souhaitent interpeller la population sur les conséquences de la création d'une maison d'arrêt. Si les riverains sont concernés, le reste de la ville se sentira t-il concerné ? Alors qu'effectivement le choix de Saint-Lô pour accueuillir le futur établissement se confirme au fil des jours... sans se soucier des inquiétudes légitimes des riverains !
Imaginez: vous habitez un petit coin de nature magnifique, et demain... vous avez comme nouveaux voisins... 400 détenus ! Personne n'en rêve !
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.