Gérard Lissot, président du CESER, s'inquiète des voies différentes empruntées par les deux conseils régionaux. Le président constate que nombre d'acteurs sollicitent la Région pour des financements, des entreprises aux associations en passant par les observatoires. Tous veulent bénéficier de tel ou tel dispositif.
Pour le responsable, l'avenir dépendra de la mise en oeuvre d'une "stratégie harmonisée entre ce que seront les deux ex-Conseils régionaux en 2016. Or, aujourd'hui, ces stratégies sont différentes. Bien sûr, les compétences sont identiques et les dispositifs mis en oeuvre globalement similaires, mais les critères d'inégibilité au soutien régional diffèrent. C'est le cas, par exemple, en matière de développement économique, de recherche et de formation professionnelle."
Quelle santé financière pour la Région
D'autre part, le CESER appelle le Conseil régional à la "redynamisation des ressources régionales" et à "retrouver un pouvoir décisionnel sur les recettes fiscales". Concrètement, le CESER s'inquiète des baisses des dotations de l'Etat, estimées à 11,2 millions d'euros en 2015.
Pour sa part, la Région Haute-Normandie et son président Nicolas Mayer-Rossignol a récemment assuré que sa région était bien gérée, avec une dette passée de 358 à 238 millions d'euros entre 1998 et 2014.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.