Un dispositif retient l’attention : l’installation de 1 500 méthaniseurs en France en trois ans, dont 60 en Haute-Normandie. La méthanisation, basée sur le traitement des déchets organiques en milieu fermé, permet de produire une énergie renouvelable, le biogaz, utilisée pour l’électricité et le chauffage.
Le méthaniseur de Gaillon, dans l’Eure, produit 7 KW et alimente des réseaux de chaleur qui permettent, par exemple de chauffer la piscine de la ville. Souvent implantés dans les milieux ruraux, les méthaniseurs permettent aux agriculteurs de viser une économie circulaire.
“Un chiffre ambitieux”
L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) tient une place importante dans la réalisation du projet. Apportant une aide financière, l’agence vise autant les industriels et les collectivités territoriales que les agriculteurs. Malgré tout, le directeur régional Fabrice Legentil souligne “un chiffre ambitieux sur 3 ans comparé aux 390 méthaniseurs créés sur les 20 dernières années.” Un pari ambitieux mais pas irréalisable.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.