L'écoquartier Luciline, dont les premiers immeubles sont sortis de terre et les premiers habitants arrivés cet été, se veut exemplaire du point de vue enrionnemental. Situé sur les quais rive gauche près des Docks 76, l'écoquartier se distingue par des précautions pour protéger le quartier en cas d'inondation, la réduction des effets liés aux îlots de chaleur ou encore par le développement de la biodiversité urbaine.
Une rivière souterraine
Concrètement, une rivière souterraine d'eau fraîche, la Luciline, sera créée avec le mall central du quartier. De même, les nombreuses plantations permettront de rafraîchir l'atmosphère et d'éviter les îlots de chaleur. Certains experts évoquent une baisse de température de 10° lors des grandes chaleurs.
Enfin, les bâtiments seront chauffés via la solution géothermique : une pompe à chaleur part chercher de l'eau dans une nappe à une dizaine de mètres de profondeur pour alimenter en chaleur les 1000 logements du futur écoquartier.
Reste à savoir si ce trophée n'a pas été attribué trop tôt, alors que l'écoquartier est encore loin de fonctionner à plein régime.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.