L’agglomération caennaise n’en dispose pas encore. Pourtant, ce ne sont pas les besoins qui manquent. Des millions de données informatiques qui concernent aussi bien des entreprises que des collectivités locales ou des particuliers sont stockées en dehors des frontières de la Basse-Normandie. “Techniquement, ça ne change pas grand chose que ces informations soient sauvegardées dans un datacenter installé dans notre agglomération plutôt qu’à des centaines ou des milliers de kilomètres”, explique Franck Guéguéniat, vice-président au numérique à Caen la mer. “Reste que pour une question de confiance et de sécurité, tout le monde préfère savoir ses données stockées à portée de main”.
Un marqueur de territoire indéniable
Cet été, une étude d’opportunité commandée par l’Agglomération a démontré qu’un tel projet était viable, avant d’entraîner le lancement d’une étude de faisabilité dont les conclusion seront rendues à la mi-octobre. Le projet devrait être débattu au premier semestre prochain au sein du conseil communautaire pour une livraison de l’infrastructure, au mieux, fin 2017.
“Un datacenter d’envergure sera un atout pour le développement économique du territoire, capable de séduire notamment des entreprises qui cherchent à s’installer dans une agglomération plutôt que dans une autre”, estime Franck Guéguéniat. “C’est un véritable marqueur de territoire au même titre qu’un Ikéa ou qu’un centre aquatique.” Un tel projet sera également générateur d’emplois, notamment pour assurer la maintenance du site. L’occasion également de développer les compétences du territoire de Caen la mer, qui depuis des années déjà, ne veut pas rater le wagon du numérique.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.