L'association a été fondée par trois étudiants parisiens suite au constat qu'il existe deux jeunesses : la jeunesse estudiantine et celle des quartiers sensibles. L'AFEV et ses 140 bénévoles proposent un accompagnement personnalisé aux jeunes de 6 à 17 ans.
Réunir deux jeunesses
"En primaire, les profils sont très variés mais au collège nous ne prenons en charge que les élèves arrivés en France depuis moins de deux ans", explique Mathilde Grossier, chargée de développement local. "Ce n'est pas une simple aide au devoir, précise-t-elle, il s'agit plutôt d'un accompagnement éducatif dans sa globalité. Nous avons d'excellents retours de la part des enseignants des écoles partenaires".
Les étudiants bénévoles forment des binômes avec des jeunes et les suivent pendant un an, à raison de 2h par semaine. Les étudiants proposent aussi des sorties culturelles (cinéma, théâtre, expositions...) à leurs protégés pour leur faire connaître le paysage rouennais.
Ils leur apprennent aussi à devenir autonome, par exemple dans les transports en commun de l'agglomération. Une fois par mois, l'association organise une sortie collective avec les bénévoles, les jeunes et leurs familles. Pour encadrer les bénévoles, l'association accueille chaque année cinq volontaires en service civique, de septembre à mai. Rachid est l'un des volontaires : "Ces jeunes, je les connais, je les vois dans mon quartier. Ils ont besoin de nouveaux modèles. Certains n'ont même jamais vu la cathédrale !".
Actuellement, l'AFEV est en pleine période de mobilisation pour se faire connaître et rechercher de nouveaux bénévoles. Si cela vous intéresse, l'association organise des réunions d'informations les mardi et jeudi à 17h30. Leur local se situe sur le campus, derrière le bâtiment des services centraux.
Pratique : www.afev.org. 06.29.48.36.09.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.