446 voix. C'est à cela que s'est jouée l'élection de Jean-Michel Houllegatte à Cherbourg, lors du second tour des élections municipales. Moins de 24h après les résultats, la liste menée par l'UMP David Margueritte avait déposé un recours au tribunal administratif de Caen, s'estimant lesée par le Parti socialiste.
Le candidat de la droite reprochait à ses adversaires d'avoir fait paraître un tract auquel il n'a pas pu répondre, mais aussi "un SMS diffamatoire" diffusé à une trentaine de personnes. Enfin, la liste "Retrouver Cherbourg" s'interrogeait sur la visite du ministre socialiste Bernard Cazeneuve le week-end du second tour, qui aurait pu selon elle influencer les électeurs mais n'apparaît pas dans les comptes de campagne de Jean-Michel Houllegatte.
Respect des règles électorales
Jeudi 25 septembre, le tribunal a rendu sa décison : il rejette le recours. Cela satisfait bien sûr le maire qui indique que la justice condamne "les accusations portées à notre encontre sur le caractère illégal ou diffamatoire de nos expressions publiques et souligne notre respect des règles électorales". Il précise que la Commission nationale des comptes de campagnes et des financements politiques (CNCCFP) a validé les comptes de la campagne du Parti socialiste.
Le maire appelle ses adversaires à "travailler aux côtés des élus de la majorité municipale, dans un climat apaisé et serein".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.