Il faut d'abord souligner un rapport d'étape sur la démographie médicale ornaise. Jean-Pierre Blouet, président de la commission des affaires sociales, a souligné l'imminence du départ en retraite de médecins ornais, citant en exemple l'agglomération d'Alençon (54000 habitants) où dans 5 ans, il n'y aura plus que 7 médecins. Depuis 2004, 20 professionnels de santé ont été installés dans l'Orne grâce à l'action d'un cabinet de recrutement spécialisé (coût : 15.000€ par installation) ; seuls 3 d'entre eux sont repartis, soit 85% de réussite.
Autre dossier pour faire face à la demande d'animateurs pour les nouvelles activités périscolaires à l'école : le département accordera 100€ de bourses aux jeunes désireux de passer ce diplôme.
L'aide complémentaire à l'Anah (aide à la rénovation de logements) va être supprimée dès le 1er octobre. Puisque nl'enveloppe budgétaire est consommée. Les demandes qui arriveraient après cette date seront stockées, dans l'attente de retrouver des financements.
C'est aussi l'internalisation du Comité d’expansion de l'Orne, jusqu'alors indépendant du Conseil Général, bien que financé par lui. Alain Lambert a expliqué que le fonctionnement n'en serait pas modifié. Seulement le financement, qui ne serait plus sous forme de subvention, mais serait intégré au budget départemental, pour toucher les dotations idoines. Cette intégration pourrait des faire au 1er janvier prochain.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.