Suite à la diffusion ce mercredi soir 24 septembre de l'émission "Pièces à Conviction" sur France 3, on apprend cet après-midi que le député Yves Goasdoué et le président de région Basse-Normandie Laurent Beauvais ont demandé à la Ministre de l’Écologie Ségolène Royal de prendre, à titre conservatoire, une mesure de suspension de l'autorisation d'exploiter, dont bénéficie la société GDE.
Par ailleurs, les associations « anti GDE » viennent de porter plainte contre le président du Conseil général de l'Orne Alain Lambert, et contre Alain Pelleray, son ancien directeur de cabinet.
L’émission « Pièces à Conviction » diffusée le 24 septembre au soir sur France 3 national, expliquent-elles, a clairement mis en évidence qu’il y avait un doute sérieux quant à la nature des relations entre l’entreprise GDE et Alain Lambert, président du Conseil général de l’Orne, d’une part, et GDE et Alain Pelleray, ancien directeur de cabinet d’Alain Lambert en 2011, d’autre part.
Les documents présentés lors de l’émission et le refus de répondre aux questions posées par les journalistes de France 3 amènent les associations à s’interroger sur la licéité de l’action publique de ces deux responsables politiques.
C’est pourquoi les associations Sauvegarde des terres d’élevage et Nonant environnement qui s’opposent depuis plusieurs années au projet de Centre d’enfouissement de GDE, déposent aujourd’hui une plainte auprès du procureur de la République d’Argentan des chefs de corruption passive et de prise illégale d’intérêt.
Noëlle Sandoz, présidente de Nonant Environnement :
Dossier GDE: dépôt de plainte contre Alain Lambert
Cette plainte vient s’ajouter à celle, actuellement instruite par le même procureur à l’encontre du préfet de l’Orne, Jean Christophe Moraud, et de la DREAL Basse Normandie dans cette même affaire et pour des chefs qui traduisent des soutiens particulièrement contestables à l’égard de l’entreprise GDE.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.