Coïncidence de dates, ce reportage de 52 minutes sera diffusé le jour du 11ème mois de blocus de ce site par les opposants à GDE. Ceux-ci organisent d'ailleurs une "soirée télé" sur le blocus, pour visionner ce reportage, qui sera diffusé à 23h15.
Selon Stéphane Girard, l'un des journalistes qui a enquêté pour la réalisation de cette émission, "il ne s'agit pas d'une enquête à charge, mais de réunir des éléments". Il a eu à faire à "une communication de crise chez GDE", mais ni le président du Conseil Général de l'Orne Alain Lambert, ni la Ministre de l'époque Nathalie Kociusco-Morizet, tous les 2 sollicités, n'ont souhaité s'exprimer. Pourtant, explique le journaliste, "des éléments attestent de leur intervention en faveur de GDE". Il se dit surpris de la collusion entre l'administration et l'entreprise :
"Déchets : scandales et gros profits", ce soir sur France 3
Jacques Duplessy est un autre journaliste qui a enquêté pour cette émission. Il explique que le reportage "révèle une suspicion d'escroquerie à la balance, par GDE" (quelques 900 "fausses factures" circuleraient). Mais Pièces à conviction révèle aussi un mail interne de l'entreprise concernant le site de Nonant-Le_Pin, qui explique que "l'état connaît assez mal les choses et ne se rendra pas compte".
Le journaliste explique que s'il n'y a pas eu de pressions de GDE quant à la diffusion de ce reportage, "Alain Lambert a demandé à 2 reprises à ne pas y figurer" :
nt réalisé ce
Pratique. Pièces à conviction "Déchets : scandales et gros profits", ce mercredi 24 septembre à 23h15, sur France 3.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.