Ce mardi 23 septembre, la valeur de 50 μg/m3, correspondant au seuil d’information et de recommandation de la population, seuil au-delà duquel il existe des effets limités et transitoires pour la santé des personnes sensibles en cas d’exposition de courte durée, est dépassée sur le département de l'Orne, pour ce jour.
Les conditions météorologiques actuelles vont maintenir ce niveau de pollution pour cet après-midi, la nuit prochaine ainsi qu’une partie de la journée du lendemain. Ces particules ont principalement pour origine les combustions diverses (automobile, chauffage, industrie) et l’activité agricole.
A ce stade, certaines personnes peuvent présenter une sensibilité particulière aux particules en suspension se manifestant par des irritations oculaires, nasales et respiratoires. Il s’agit plus particulièrement des jeunes enfants, des personnes âgées, personnes asthmatiques ou allergiques, des insuffisants cardiaques, des insuffisants respiratoires chroniques.
Il est donc recommandé à ces personnes sensibles :
- de privilégier les activités calmes et d’éviter toute activité sportive ou physique intense cet après midi et en début de soirée ; s’abstenir notamment de toute compétition sportive. Les
activités physiques légères et sorties de plein air demeurent cependant possibles.
- de veiller à ne pas aggraver les effets de cette pollution par d’autres facteurs irritants, tels l’usage de solvants ou autres produits irritants, et surtout par la fumée de tabac qui joue
un rôle important dans la survenue des maladies respiratoires.
- de respecter scrupuleusement ou d’adapter sur avis de son médecin, le traitement médical en cours pour les asthmatiques et les insuffisants respiratoires.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.