D'ici à 2030, Areva devra avoir démantelé la première usine du site de la Hague, UP2-400, qui a retraité des déchets à partir des années 70 jusqu'en 1996. 50 000 m3 de déchets nucléaires anciens sont à évacuer, et l'usine doit être vidée de ses équipements et entièrement nettoyée, soit au total 6 millions d'heures de travail.
Du CAP au Bac+5
Au plus fort des opérations, 500 personnes travailleront sur ce démantèlement. Areva recrute donc dès aujourd'hui 200 personnes pour compléter ses effectifs, dont 40 avant la fin de l'année 2014 et 160 au premier semestre 2015. Le géant du nucléaire recherche des personnels, du CAP au Bac+5, du jeune diplômé à l'ingénieur expérimenté, y compris des personnes en reconversion professionnelle.
Environ 100 agents et opérateurs, une vingtaine de techniciens en radioprotection, une vingtaine de techniciens en assainissement, une vingtaine de chefs de chantier et autant de chargés d'affaire sont prospectés.
Une formation pour commencer
Les futurs salariés seront formés sur place grâce à l'Ecole des métiers d'Areva, une formation "maison", qui reproduit à taille réelle certaines parties de l'usine UP2-400. Les opérateurs s'exerceront dans cette maquette avant d'intervenir dans les batîments irradiés de l'ancienne usine. C'est ce qu'explique Laure Pinot, pilote de projet démantèlement :
laure
Dans les ateliers hautement radioactifs, la découpe des anciens outils et le nettoyage seront assurés par des robots, commandés à distance. Cependant, les techniciens seront amenés à pénétrer dans des ateliers où la radioactivité est "moyenne", mais Dominique Mockly, chargé de la branche démantèlement pour Areva, tient à rassurer les candidats :
La Hague : 200 postes à pourvoir chez Areva
Pour candidater : le site internet d'Areva
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.