Les faits remontent à la nuit du 20 août dernier: des gens du voyage venus de Vernouillet volent 2 caravanes pliantes neuves chez le fabricant Trigano, à Mamers.
Ce sont des gendarmes en patrouille qui les repèrent par hasard sur la Nationale 12 entre Le Mêle sur Sarthe et Mortagne, puisque les caravanes sont tractées par des camionnettes qui ont de fausses plaques d'immatriculation.
Course poursuite
S'en suit une course poursuite; les camionnettes zigzaguent pour ne pas être doublées et soudain une caravane est même volontairement décrochée en roulant de la camionnette qui la tracte. Elle manque de venir s'écraser sur la voiture des gendarmes qui est juste derrière.
La course poursuite continue: les fuyards n'hésitent pas à percuter la voiture des gendarmes qui les double; la course poursuite se termine dans un champ mais les fuyards s'évaporent.
19 empreintes digitales
L'un d'eux a toutefois laissé 19 empreintes digitales à l'intérieur des scotchs qui ont servi à confectionner les fausses plaques d'immatriculation. Bien connu de la justice, cet homme âgé de 34 ans est arrêté.
Son alibi : son oncle est venu le chercher ce jour-là et ils ont beaucoup bu. Il se serait fait voler sa camionnette, et ce n'est pas lui qui la conduisait. Mais la géolocalisation des téléphones portables ne concordent pas avec cet alibi.
Johnny Schartier aurait du être jugé début septembre, mais il avait demandé un délai pour préparer sa défense. Depuis cette date, il a été placé en détention préventive à la prison du Mans. L'avocat du prévenu, qui dénonce l'absence de preuve, plaide la relaxe.
Ce mercredi 17 septembre, l'accusé a été condamné à 4 ans de prison ferme, où il est retourné dès la fin de l'audience. Sa camionnette est confisquée.
Son avocat, Maître Babaut du bareau de Versailles précise que son client va faire appel.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.