Le nouveau thème retenu pour cette quatrième édition illustre l'importance de la transmission des traditions, de la formation et de l'apprentissage.
Partout en France, les amoureux de la cuisine tricolore se chargeront d'organiser des pique-niques, banquets, dégustations et animations en tout genre. Le parrain de ce rendez-vous 2014, Guillaume Gomez, chef des cuisines de l'Élysée, meilleur ouvrier de France 2005, s'est plié à l'exercice en imaginant des recettes de petits pots (cinq salées et trois sucrées). Les internautes peuvent les télécharger dès à présent sur Fete-gastronomie.fr.
Vingt-quatre grands chefs ont, de leur côté, élaboré des recettes simples, mais gastronomiques, à petit budget (moins de 7€), imaginées avec des produits de terroir et de saison.
Le public peut les découvrir dès maintenant, à raison de deux par jour, jusqu'au lancement de la fête. Le chef trois étoiles Éric Pras (Maison Lameloise à Chagny-en-Bourgogne, Saône-et-Loire) ouvre le bal avec sa recette de "joue de boeuf braisée au vin rouge et cassis, champignons farcis d'escargots, crème de polenta et brocoli".
Gaëtan Crespin, jeune chef de l'Orne, jeune talent Gault & Millau dans le guide 2013, propose, lui, un "Croq'Andouille au camembert". Découvrez la recette complète dans le document en pdf.
La première Fête de la gastronomie a été organisée en 2011 pour célébrer l'inscription du repas à la française sur la liste du patrimoine immatériel de l'humanité de l'UNESCO, en 2010.
Retrouver tous les événements : www.economie.gouv.fr/fete-gastronomie/accueil
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.