Concernant la carte scolaire, le Dasen a pris 2 mesures d’ajustement :
- une ouverture de classe à Valframbert
- une non-fermeture à Saint-Denis-sur-Sarthon.
A priori, pas de poste supplémentaire sur l'école de Montsort où les parents ont manifesté ce mardi matin.
Deux postes viennent renforcer la brigade de 117 enseignants remplaçants, qui se justifie notamment par 72 enseignants stagiaires, qui ne sont qu'à mi-temps devant une classe.
Le dispositif « plus de maîtres que de classes » est renforcé avec 6,5 postes supplémentaires, dont 0,5 pour chaque école du réseau prioritaire.
Quatre postes supplémentaires sont affectés à l'accueil des enfants de moins de 3 ans : 3 à Alençon et 1 à Flers, en réseau prioritaire.
Louise Michel, particularité bas-normande
Le seule "REP+", autrement dit « réseau d'école prioritaire de nouvelle génération » de l'académie de Caen est situé au collège Louise Michel d'Alençon. Le temps de travail de sa trentaine de professeurs sera pondéré hebdomadairement d'1h30 pour permettre des réunions de concertation/pédagogiques pour tenter de résoudre les difficultés des élèves.
La Ministre consulte les enseignants
L'après-midi du jeudi 2 octobre sera banalisée (il n'y aura pas classe, mais les enfants qui se présenteront dans les établissements y seront accueillis) pour permettre la consultation des enseignants, voulue par Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Education Nationale :
- dans le premier et le second degrés sur le « socle connaissance/ compétence/ culture ».
- en maternelle sur le projet de réforme de la petite école
Par ailleurs, une conférence nationale sur l'évaluation des élèves est annoncée par un collège d'experts qui rendra ses conclusions avant la fin de l'automne. François Lacan, Directeur académique de l'éducation nationale dans l'Orne :
L'inspecteur d'académie de l'Orne dresse le bilan de la rentrée scolaire
Enfin, François Lacan s'est refusé à tout commentaire concernant le très médiatique départ de l'Orne de la compagne du Maire de Ouistreham et sa mutation dans cette ville du Calvados, se contentant de se référer au communiqué publié lundi 8 septembre par le Rectorat de Basse-Normandie.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.