La présence, à quelques centaines de mètres du géant suédois de l'ameublement, Ikea, d'une nécropole néolithique d'envergure fait un peu figure d'anachronisme au sud de l'agglomération caennaise. Pourtant, le site abrite bien les vestiges d'une vingtaine de monuments funéraires, datés d'il y a 6 500 ans. « C'est une découverte d'importance nationale. Elle est riche d'enseignements pour les archéologues », confirme Claude Le Potier, directeur Grand Ouest de l'INRAP.
Les fouilles préventives, débutées mi-mai sur le site de 20 hectares, ont déjà révélé la présence d'au moins treize tombes, de deux types. Écoutez à ce sujet Emmanuel Ghesquière, archéologue.
Emmanuel Ghesquière
Fort de ces découvertes, le chantier doit s'achever à la fin de l'année. Les vestiges, eux, seront sauvegardées par l'étude que rendra l'INRAP. Mais pas que. Le chantier des Hauts-de-l'Orne, qui prévoit à terme la création de « 1800 logements d'ici à l'horizon 2030/2040 », précise Ludwig Willaume, conseiller à Caen la mer, délégué aux zones communautaires d'aménagement pour l'habitat, n'absorbera pas tous les vestiges. Certains seront intégrés en l'état, aux espaces publics du futur quartier. « C'est aussi l'identité du lieu », rappelle Thibault Tiercelet, de Normandie Aménagement. Ecoutez-le :
Thibault Tiercelet
La tranche initiale des travaux d'aménagement du site des Hauts-de-l'Orne doit commencer en 2016, pour une livraison des premiers logements début 2017. Les habitants auront alors de drôles (d'anciens) voisins !
Pratique. Le chantier de fouilles sera exceptionnellement ouvert au grand public à l'occasion des journées du patrimoine, le samedi 20 septembre de 10h à 18h. Gratuit. Accès par l'avenue du 19 mars 1962, à Fleury-sur-Orne.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.