Le 1er septembre 2013, Matthieu Tordeur et Nicolas Aubert partaient pour un tour du monde dans le cadre du projet "Microcrédit en 4L", soutenu par le Département dans le cadre du dispositif Jeunes Actifs dans la Vie Associative (JAVA). Après 50 846 km parcourus à travers 40 pays et sur 5 continents, les deux voyageurs sont revenus en août dernier.
"Formidable levier de développement"
Pendant cette petite année de voyage, les deux hommes ont reversé 25 000 € sous forme de prêts de 150 € chacun. Ces prêts, avec de faibles taux d'intérêt, devaient aider le maximum d'habitants rencontrés à créer leur propre entreprise, de la richesse et de l'emploi. Des prêts que les banques classiques ne leur auraient a priori pas versés. Les deux hommes retiennent que le dispositif du microcrédit "est un formidable levier de développement".
Pour rappel, c'est un entrepreneur Bangladais, Muhammad Yunus, qui a créé la première institution de microcrédit et qui a popularisé le phénomène dans les pays en développement. Cela lui a valu d'obtenir le Prix Nobel de la Paix en 2006.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.