Ce mardi 2 septembre n'est pas tout à fait une rentrée comme les autres à l'école de Tonneville et au Regroupement pédagogique intercommunal (RPI) de la Pointe, dans la Hague. Les instituteurs devront composer avec les parents d'élèves dans leur classe ! Façon de protester contre la carte scolaire, qui n'est pas encore définitive.
A Tonneville, parents et élus demandent l'ouverture d'une 4e classe. 81 élèves sont recensés, dont sept de moins de 3 ans. "L'unique classe de maternelle comptera plus de 30 enfants, s'il n'y a pas d'ouverture. L'école serait alors contrainte de renvoyer les tout petits chez eux, car ils nécessitent une attention particulière, difficile à accorder avec tant d'élèves", explique Jérôme Lesoif, parent d'élève :
Dans la Hague, la bataille de la carte scolaire
Parmi les parents mobilisés, Aurélie. Son fils est âgé de deux ans et demi, et elle espère que l'école pourra l'accueillir :
Dans la Hague, la bataille de la carte scolaire
Le maire, Pierre Mesnil, rappelle que la commune a pris ses dispositions pour accueillir les familles et leurs enfants :
Dans la Hague, la bataille de la carte scolaire
Au RPI de la Pointe, partagé en deux sites (Auderville et Jobourg), les parents militent contre la fermeture de la 5e classe, décidée cette année. Là, 102 élèves, dont 7 "très petites sections" (TPS) de moins de 3 ans se sont présentés ce matin. Soit deux élèves au-dessus du seuil demandé pour maintenir la 5e classe. Mais là encore, les tout petits ne sont pas tous inclus dans le comptage de l'inspection académique.
Avec seulement quatre classes, il faudrait rassembler 30 maternelles dans une même classe et créer une classe de Grande-section/CP de 26 élèves, soit mélanger maternelles et primaires. Des effectifs chargés, qui vont à l'encontre de la qualité de vie dans la Presqu'île selon Yveline Druez, vice-présidente en charge de l'éducation :
Dans la Hague, la bataille de la carte scolaire
Samuel Noury, parent d'élève, rappelle que des efforts ont été fait pour accueillir de nouvelles familles sur les communes :
Dans la Hague, la bataille de la carte scolaire
Les parents du RPI de la Pointe ont décider de "camper sur leurs positions", au sens propre. Ils vont planter des tentes devant l'école de Jobourg.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.