A 56 ans, Philippe Carrière a choisi de tourner la page. Nommé en 2010 à l'inspection académique de Seine-Maritime, le représentant de l'Etat succède à Catherine Benoît-Mervant à l'Académie de Nantes, où il prendra ses marques dès vendredi 29 août au matin.
De ces quatre années, Philippe Carrière ne retire que du positif d'une expérience pourtant menée en pleine "crise de confiance à l'égard de tous ceux qui détiennent une parcelle d'autorité publique" et ressent "déjà beaucoup de nostalgie".
Philippe Carrière dresse un bilan positif de son action : "Je me suis rendu dans les 111 collèges du département et dans la quasi-totalité des lycées. Cela fait également 18 mois que l'on travaille sur les rythmes scolaires. Les résultats progressent dans l'Académie." Avec un bémol cependant : le problème du décrochage scolaire, toujours important dans le département.
Concernant la rentrée, le désormais ancien inspecteur académique assure qu'elle est prête : "Les moyens dont l'on dispose dans le département sont à la hauteur des besoins." Sur les rythmes scolaires, qui doivent être impérativement appliqués cette année, Philippe Carrière se satisfait de voir que "les maires sont prêts à les appliquers même si cela pourrait mal se passer dans deux ou trois endroits."
Le successeur de Philippe Carrière arrive lundi 1er septembre. Il s'agit de... Catherine Benoît-Mervant, qui était jusqu'alors en place à Nantes.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.