Christophe Prochasson, recteur de l'Académie de Caen, était en visite ce mercredi 27 août, dans les collèges Diderot à Tourlaville et le Moulin de Haut à Percy. Il était accompagné du président du Conseil Général de la Manche, Jean-François Le Grand, et de Jean Lhuissier, directeur académique des services de l'Education nationale dans le département.
Actualité oblige, la nomination de Najat Vallaud-Belkacem au ministère de l'Education Nationale a été évoquée par Jean-François Le Grand. "Pitié, j'espère qu'il n'y aura pas une réforme par ministre !" a lancé le Manchois. Christophe Prochasson a tenu à le rassurer. Selon lui, le changement de ministre n'aura pas d'impact :
Le Recteur d'Académie en visite dans la Manche
Rappellant que le Conseil Général investit chaque année 6 à 7 millions d'euros pour entretenir et aménager les collèges, Jean-François Le Grand demande aussi à ce que "la ligne blanche de ce qui relève de la compétence de l'Etat et de celle des collectivités reste toujours lisible".
Moins d'élèves dans les collèges
Christophe Prochasson a aussi évoqué la baisse des effectifs dans les collèges. A Diderot, les élèves étaient 1300 il y a quinze ans, il sont aujourd'hui 600. "Chaque année, nous perdons 1000 élèves dans le premier degré, sur toute l'académie" précise le recteur. Un recul qui touche particulièrement l'Orne et la Manche, où l'on trouve beaucoup de collèges à 200 ou 250 élèves, voire beaucoup moins, comme à Sourdeval (80 élèves). Quelle solution, alors ? La réponse de Christophe Prochasson :
Le Recteur d'Académie en visite dans la Manche
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.