Bérets noirs avec insigne, une bande noire sur les épaulettes, des cols sur lesquels sont brodés des fanions aux couleurs du régiment qui est leur patron, les scouts polonais ont essayé de rendre leurs uniformes semblables à ceux de la 1ère Division Blindée polonaise pour leur séjour à Montormel. La troupe est divisée en patrouilles qui portent les noms et les couleurs des régiments qui faisaient partie de la 1ère D.B. du général Maczek.
Depuis le début de cette semaine, leur camp et leurs 16 tentes sont implantées à Montormel, près de l’Église de Coudehard.
Ces 50 scouts polonais viennent mettre en scène le « QG de la 1ère D.B et Poste militaire » : une présentation du matériel de liaison, des objets de la vie quotidienne des soldats d’août 1944 apportent un éclairage historique sur l’équipement militaire de l’époque. 2 tentes d’époque 1944 sont installées ; l’une abrite le matériel de transmission avec une radio w19 toujours en fonctionnement. L’autre tente porte sur les services de l’état-major et les véhicules militaires. On peut y voir les motos BSA M20 et la voiture Ford GPW (Jeep) aux couleurs emblématiques du bataillon de transmission de la 1ère D.B.
Au sein du « polish scout camp », se tient une exposition sur les « postes aux armées polonaises lors de la Seconde guerre mondiale ». Des épreuves d’habileté, jeux en plein air avec des ateliers de poste et de liaison mettent petits et grands dans l’ambiance.
Une Journée polonaise y sera également organisée ce jeudi 21 août pour mettre en avant l’histoire, la culture et la cuisine polonaise. Les visiteurs pourront visiter le camp des scouts pour découvrir leur vie et avoir un aperçu sur la région de Poznan d'où ils sont originaires. Une exposition photographique sur le « 100e Groupe de scouts de Poznan sur les champs de bataille des soldats polonais » est présentée dans une des tentes. Un feu de plusieurs générations de scouts – le « polish scouts camp» se tiendra ce jeudi à 19h30.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.