Le 29 juillet 2014, des malfaiteurs en train de perpréter un cambriolage étaient mis en fuite par le propriétaire d’une maison d' habitation à Cherbourg-Octeville. Les 2 auteurs sautaient d’une fenêtre et étaient poursuivis par la victime laquelle les voyait monter dans un véhicule OPEL Astra conduite par un 3ème individu.
La victime parvenait à relever une immatriculation partielle et, après leur départ, constatait le vol de nombreux bijoux et montres.
Une enquête et une arrestation
C'est l'antenne de Cherbourg de la Sûreté Départementalede la DDSP de la Manche qui a été chargée des investigations.
Des prélèvements d'ADN ont été effectués sur les lieux du cambriolage, et ont permis d'identifier un homme déjà connu pour les mêmes faits. Par ailleurs, l’enquête effectuée dans les établissements hospitaliers de la région montrait que 2 individus originaires des pays de l’Est avaient été hospitalisés le 30 juillet au CHU de CAEN pour des blessures graves aux membres inférieurs, et qu’ils n' avaient présenté aucun document d' identité.
Le 4 aôut les 2 individus quittaient le CHU sans en informer le personnel hospitalier de leur départ.
Le 11 août, les enquêteurs procédaient à l'interpellation à Bayeux d’un individu blessé à la jambe.
Un jeune homme de 22 ans
Il s'agissait d'un homme de 22 ans, né en Russie, déjà connu pour avoir commis des cambriolages. Il reconnaissait avoir effectivement participé au vol le 29 juillet, avoir pris la fuite par la fenêtre et être monté dans une OPEL qui les attendait dans la rue. Il déclarait ne pas connaître ses complices, s’être trouvé sur Cherbourg par hasard à la recherche d‘un travail conseillé par un ami qu'il ne connaît pas et qu’il a été « embarqué » dans ce vol à son insu.
Des tatouages de bandit
L'homme interpellé présentait un tatouage caractéristique, bien connu par les policiers : une étoile à huit pointes, caractérisant les bandits russes dits "voleurs dans la loi".
Déféré à l'issue de la garde à vue au TGI de Cherbourg, il a été jugé en comparution immédiate le 14 août 2014 et condamné à trois ans d’emprisonnement ferme avec maintien en détention.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.