C'est un site hors du temps, à quelques pas de Caen. Les curieux s'y arrêtent, au détour d'une balade le long du canal de Caen à la mer. Les fidèles, eux, y viennent quotidiennement et plus spécialement à l'Assomption. L'église, qui surplombe la grotte, réplique parfaite de celle de Massabielle à Lourdes, manque même souvent de place à cette occasion pour contenir la foule.
Cette année, point de difficultés dans le sanctuaire. L’église est interdite au public depuis la chute, l'hiver dernier, de pierres et de tôles du clocher. « La grotte seulement est encore accessible pour prier », précise le curé de la paroisse, le père Laurent Lair.
Faute de moyens, la situation pourrait être amenée à durer. Ce à quoi se refuse le père Lair. « Nous envisageons la création d'une association des amis du Petit Lourdes, avec trois objectifs : en devenir propriétaire, chercher des fonds pour restaurer et entretenir ce patrimoine et enfin, animer spirituellement ce lieu ».
Écoutez le père Laurent Lair sur ce dernier point :
Pour la première fois, l'Assomption ne sera pas célébrée au Petit Lourdes à Hérouville
Si le projet voit le jour, le Petit Lourdes pourrait devenir un lieu de rassemblement. Les messes néanmoins continueraient de n'y être célébrées qu'à l'occasion des fêtes mariales.
En attentant la création de l'association et le lancement d'une souscription, la messe de demain, vendredi 15 août, sera célébrée à 10h30 en l'église Saint-François d'Hérouville.
Histoire. En 1879, l'épouse de Jules Dubosq guérit miraculeusement après un pèlerinage à Lourdes. Pour remercier la Vierge, ce négociant en vin offre 50 000 francs à la congrégation des Frères des écoles chrétiennes pour la construction d'une chapelle à Hérouville Saint-Clair.
Le 23 juillet 1882, Notre-Dame de Lourdes est consacrée avant que, le 27 septembre 1883 la grotte, la fontaine et la statue ne soit soit bénies.
Depuis 1999, et le départ des Frères, les lieux appartiennent à l'association dite du 34 rue des Rosiers et sont gérés par l'Institut supérieur de formation de l'enseignement catholique (ISFEC)
Pratique. Ouvert tous les jours sauf le jeudi de 13h30 à 15h45. Renseignements auprès de la paroisse. Tél : 02 31 43 92 91.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.