Le samedi 9 août, la marée montante de coefficient 88 a surpris certains pêcheurs à pied et promeneurs à l'ouest du Cotentin.
La première alerte a été donnée à 15h. Un témoin a signalé deux pêcheurs à pied isolés par la marée, à une centaine de mètres de la cale de Gouville, alors que le flot devait se poursuivre pendant encore plus d’une heure. La vedette de la SNSM Le Sénequet a immédiatement été engagée par le Cross Jobourg. Parallèlement, les sauveteurs du poste de plage, en patrouille préventive à pieds, se sont sont aussi dirigés sur les lieux.
L'hélicoptère Dragon 50 mobilisé
Après avoir appareillé en quelques minutes seulement, la vedette a pu récupèrer les deux pêcheurs, qui avaient déjà de l’eau bien au-dessus de la taille, ainsi que les trois sauveteurs qui s’étaient portés à leur secours. Les naufragés présentaient quelques coupures dues à la présence de parcs ostréicoles.
Un peu plus au Sud, à Hauteville, ce sont 3 enfants qui ont été secourus par un promeneur, alors que le flot les menaçait. Le Cross avait sollicité la vedette SNSM Croix du Sud et l’hélicoptère de la sécurité civile Dragon 50, qui ont finalement été déroutés sur une 3e situation à risque.
Coefficient 113 mardi 12 août
Les grandes marées se poursuivent tout au long de la semaine, jusqu’au 15 août, avec un coefficient qui culminera à 113 le mardi 12 août.
Pensez à consulter les horaires de marées avant de partir pêcher, et renseignez-vous sur les spécificités de l'estran. Selon le Cross, "les rivières qui se forment entre les bancs de sable et la côte lors de la marée montante représentent de véritables pièges pour celui qui ne connaît pas parfaitement les lieux".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.