Les joueurs de l'AS Cherbourg ont rechaussé les crampons ce lundi 4 août, pour un premier entraînement avant la reprise de la saison. Premier constat : une quinzaine de nouveaux joueurs sont annoncés. Autre certitude : la saison reprendra le week-end du 24 août pour les Bleus. Mais une grande question demeure : l'ASC évoluera-t-elle en Division d'Honneur (DH) ou en Division Supérieure Régionale (DSR), soit le 7e niveau français ?
Résumons les épisodes précédents : les beaux matches de la fin de saison 2013-2014 n'ont pas permis au club d'éviter la relégation en CFA 2, sur le plan sportif. Néanmoins, le jeu des finances des clubs de National et de CFA laissait espérer un repêchage de l'ASC au 4e niveau français. Néanmoins, le 1er juillet dernier, le gendarme financier du foot, la DNCG, avait exclu l'AS Cherbourg des championnats nationaux. Il manquait en effet près de 200 000 euros au club du Cotentin. Malgré la piste d'un investisseur étranger, l'ASC n'a finalement pas fait appel de cette décision.
Cherbourg, un accédant ?
Fin juillet, la ligue de Basse-Normandie obtenait une dérogation pour organiser exceptionnellement un championnat de DH à 15 équipes, à la condition que le budget de l'AS Cherbourg soit validé par la Commission régionale de contrôle de gestion (CRCG), équivalent bas-normand de la DNCG.
Problème : la CRCG refuse l'intégration de Cherbourg en DH car elle considère le club comme un "accédant", et par conséquent il doit impérativement présenter un budget positif. Considérant que l'ASC descend d'un niveau supérieur (le CFA) et n'est donc pas un accédant, le président Gérard Gohel a décidé de faire appel de cette décision auprès de la DNCG. Le dossier sera examiné à Paris, mercredi 6 août.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.