'Le village, à l'époque, était décoré de guirlandes et de fleurs. Les fêtes de la grotte attiraient plein de monde. On participait tous au cortège et à la retraite aux flambeaux. Les jeunes filles prenaient le costume de Bernadette et suivaient Monsieur le Curé. Cormolain n'a plus de curé depuis plusieurs années.
La tradition demeure La fête de l'Assomption perdure pourtant : chaque année, pour le 15 août, ils sont plusieurs centaines de fidèles à se retrouver au pied du champ de maïs, sur le bord de la route qui mène à Saint-Lô : la grotte de Lourdes, réplique originale de l'authentique, les accueille, adossée aux cultures et à une grosse rocaille qu'on a bâtie tout exprès à cet endroit. L'idée d'instaurer ce sanctuaire dédié à Marie, Mère de Dieu, est celle de l'ancien curé du village, l'abbé Hervieux. C'est lui qui, aidé de quelques tâcherons, eut l'envie de bâtir, en 1934, cette grotte en hommage à celle des apparitions.
Sur la roche de la Sainte Vierge, à l'ombre de la statue de Bernadette cachée dans les fougères, la paroi de schiste est recouverte, pour une grande part, d'ex-voto et à l'arrière un chemin de croix s'enfonce entre les arbres au pied des champs de maïs. Les stations sont autant de pierres sculptées dans les années 1960 par un maçon de Cormolain.
La grotte défie le temps qui passe. Depuis 1934, elle en a vu passer des fidèles ou des curieux. Le champ de maïs, tout à côté, est sous bonne “garde” !
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.