L'invité de la rédaction, tous les mercredis entre 12H00 et 12H15 sur Tendance Ouest.
Une interview menée par Mathieu Toussaint pour La Manche Libre et Thibault Deslandes pour Tendance Ouest.
------
L'immobilier est-il sorti de la crise ?
Espérons qu'elle soit derrière nous. Nous avons tremblé en 2008. 2009 a été une année de transition et 2010 semble annoncer une reprise dans le bon sens.
Comment cela ? Les prix ont baissé ou les acheteurs sont-ils plus nombreux ?
Les vendeurs sont plus raisonnables et les acheteurs sont plus nombreux.
Quel est le budget moyen des acheteurs ?
Ce budget tourne autour de 150 000 à 170 000 euros pour des personnes qui achètent leur première maison. Et c'est un marché qui se tient de mieux en mieux. En 2009, nous avions peu de primo-accédants et peu de bien à leur offrir. Aujourd'hui, ils sont de retour. Et ils profitent prix redevenus raisonnables et de taux de crédits qui ont beaucoup baissé depuis deux ans.
Que trouve-t-on pour ce budget ?
Soit vous aurez une maison récente en ville d'une superficie d'environ 100 m2. Soit vous aurez en campagne une maison plus ancienne avec a peu près la même superficie et un peu plus de travaux. Il y a une forte demande pour être en ville surtout depuis l'augmentation des prix du carburant. Les centres villes fonctionnent bien, tout comme les biens de caractère à la campagne. La difficulté repose sur les biens construits dans les années 1960 – 1970, à une époque où l'énergie n'était pas chère. Ils ont une isolation plus que rudimentaire et je reconnais que c'est difficile de les vendre, surtout s'ils sont à une quinzaine ou une vingtaine de kilomètres de villes. Dans ces cas-là, la performance énergétique n'est pas au rendez-vous.
Ces critères de performance énergétique posent-ils des problèmes pour louer ou vendre un logement aujourd'hui ?
C'est en train de monter petit à petit en puissance car aujourd'hui, ce diagnostic de performance énergétique doit être annexé à la signature de la promesse de vente. Et dès le mois de janvier prochain, ces mêmes diagnostics devront être affichés dès les premières annonces de mise en vente.
Nos centre-villes sont-ils des zones très chères et quelles sont les zones de la région qui se portent bien ?
Non, nos centre-villes ne sont pas aussi chers que dans les grandes villes. C'est beaucoup plus modéré. Un phénomène freinait cette hausse des prix, c'est le fait d'être dans des villes de la reconstruction avec un bâti qui a pris des rides. Il était bien conçu au départ, mais il manque d'ascenseurs. A Saint-Lô, ce sera un moyen de faire revenir des gens dans le centre.
Ailleurs, la côte ouest, le secteur de Granville ont bien fonctionné. Ce sont principalement des gens qui achètent en prévision de leur retraite. Et on est dans des prix supérieurs, autour de 200 à 250 000 euros.
Y a-t-il des biens d'esxception dans la région et comment se porte leur marché ?
Ces biens ont peu souffert de la crise. Il y a beaucoup de biens d'exception, notamment dans la Manche où il y a une très forte densité de manoirs et de chateaux, comme dans peu de départements. Nous avons aujourd'hui moins d'acquéreurs étrangers et plus d'acquéreurs en provenance de la région parisienne. Les Anglais qui étaient partis à cause de la baisse du taux de change commence à revenir depuis un mois environ.
Ces Anglais ont-ils revendu leurs biens?
Il y a eu beaucoup de vente au cours des 18 derniers mois, justement à cause du taux de change qui leur était très défavorable. Il faut savoir qu'ils ont acheté il y a environ deux ans, ils ont acheté avec une livre autour de 1,60 euro et qu'elle était descendu à 1 euro. Tous les retraités ont connu une baisse énorme de pouvoir d'achat et ont été contraints de vendre.
Vous recherchez des maisons à proposer en location. Il y a une telle pénurie ?
Le marché des maisons en location est très tendu. Dès qu'une maison entre dans notre portefeuille, elle est louée. Je pense qu'en 2009 et 2010, de nombreuses personnes ont choisi de reporter leurs projets d'achat et se sont donc logés en location. Aujourd'hui encore, nous avons très peu de maisons à proposer et elles sont immédiatement louées.
Est-ce le moment d'acheter ?
C'est le bon moment. On annonce une remontée des taux d'intérêts d'ici la fin de l'année. Nous sommes actuellement dans une bonne fenêtre de tir avec des prix intéressants et des taux attractifs. Il ne faut donc pas hésiter.
Un article de Mathieu Toussaint pour La Manche Libre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.