Après le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail de l'Etablissement public de santé mentale de Caen qui se déroulait ce matin, jeudi 3 juillet, près de 250 personnels étaient mobilisés pour s'opposer "au plan de modernisation de l'établissement". Lors de la réunion de ce matin, deux syndicats ont demandé le retrait du plan.
A son arrivée à l'hôpital vers 14h, le directeur de l'EPSM n'a pas pu accéder au Comité technique d'établissement (CTE), l'une des quatre instances de l'hôpital qui doivent se dérouler jusqu'à demain. Des salariés se sont abrités sous de grands cubes drapés pour boucher l'accès à la salle de réunion. En avril dernier, la justice avait condamné la CGT et SUD pour avoir empêché l'accès aux instances de l'établissement. D'où cette stratégie anonyme. Le CTE n'a donc pas pu se dérouler.
"Le Directeur de l'EPSM de Caen s'en est pris physiquement au personnel qui manifestait devant la salle du Conseil de surveillance. (...) Il a bousculé des personnels qui se trouvaient à proximité", assure la CGT dans un communiqué de presse.
"La nouvelle version du plan de modernisation présentée ces jours-ci est la même que celle qui traîne depuis plsuieurs mois", se désolé Bruno Lechaftois, représentant CGT. "S'en suivrait une baisse de l'offre de soinau travers de regroupement de structures au sein de l'hôpital et nous ne voulons pas renoncer à 5 jours de RTT". Pour la direction, ce plan est inévitable pour inverser la tendance et mettre à mal un déficit cumulé de 4 millions d'euros d'ici la fin de l'année. "La situation se dégrade dangereusement", indique-t-elle.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.