Mardi 17 juin, un homme âgé de 57 ans comparaissait devant le tribunal de Cherbourg pour avoir violenté son voisin de 37 ans, dans le hall de leur immeuble du centre-ville. L'agresseur était également poursuivi pour injures publiques à caractère homophobe. Lors de l'audience, la victime et sa défense ont rappelé que cette agression faisait suite à deux ans d'insultes, autour de son orientation sexuelle. Le parquet avait requis 6 mois de prison avec sursis.
Ce mardi 1er juillet, le tribunal a rendu sa décision. Il condamne l'homme de 57 ans à 2 mois de prison avec sursis pour les coups et 150 euros d'amende pour les injures, requalifiées en "injures raciales non publiques", l'agression verbale s'étant déroulée dans le hall d'un immeuble, lieu privatif. L'évocation de l'orientation sexuelle de la victime est une circonstance aggravante.
Un dénouement rare
La victime sera indemnisée à hauteur de 800 euros. Le prévenu devra également verser un euro symbolique à la Ligue des droits de l'Homme et SOS Homophobie, et prendre en charge les frais de justice des associations, à hauteur de 200 euros pour chacune.
"Il faut noter qu'il est très rare que, dans un contexte d'homophobie de voisinage, la procédure aille à son terme et jusqu'à une condamnation pénale" constatait Lucie Beguin, coordinatrice d'SOS Homophobie en Basse-Normandie, après l'annonce de la décision du tribunal.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.