À l’heure où seulement 30 % des chefs d’entreprise sont des femmes, une statistique qui stagne depuis 30 ans, cette mère de famille normande et chef d’entreprise pousse les femmes à entreprendre. Stéphanie Cassin, avec la Caisse d’Épargne comme partenaire, vient en effet de lancer le concours “En 2014, mon entreprise en Normandie”, avec à la clé 10 000 € pour trois femmes. “Ce concours récompense une femme qui entre au capital de son entreprise, une qui crée sa société et une autre qui a un projet particulièrement innovant”, explique Stéphanie Cassin. Les candidatures sont à déposer en ligne sur Biilink jusqu’au 15 septembre.
“L’auto-censure existe”
Mais la jeune femme n’est pas la seule à encourager les femmes à tenter leur chance. La CCI de Rouen a organisé lundi 23 juin une soirée “Entreprendre au féminin” pour que les différentes femmes entrepreneuses se rencontrent, se conseillent, s’échangent leurs cartes. “Il faut faciliter, sur notre territoire, la possibilité des femmes à accéder à la gouvernance des entreprises”, explique Evelyne Catan, directrice de l’appui aux entreprises à la CCI.
Aujourd’hui, quand les femmes créent une entreprise, celle ci est souvent unipersonnelle. Surtout, les femmes ont à concilier travail et enfants ce qui rend les choses plus compliquées que pous les hommes : “Il est ainsi considéré comme normal que le père de famille crée l’entreprise, pendant que le revenu de la femme sécurise le foyer”, décrypte Stéphanie Cassin.
Autre frein, Evelyne Catan souligne que “l’autocensure existe chez les femmes.” La multiplication des initiatives dans le sens de l’entreprenariat féminin et la création de clubs exclusivement féminins doit leur faciliter les choses pour voir grand et créer d’une façon qui leur est propre. En période de crise, le retour sur le chemin de la croissance repose peut-être sur les femmes.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.