A la fin du mois de juin 1944, la bataille de Normandie est loin d'être terminée pour les soldats alliés. Débarqués le 6 juin, ils ont libéré 376 communes, soit environ une commune bas-normande sur 5. Parmi les grandes bataille décisives, notons la libération de Cherbourg. Mais cette victoire-là a un goût amer. Avant de se rendre, les Allemands ont détruit le port qui était l'objectif principal des alliés. Il faudra un mois pour le reconstruire et pouvoir l'utiliser afin, notamment, de ravitailler les troupes débarquées. La prise de Cherbourg plombe toutefois le moral des soldats allemands.
Sur la carte les villes libérées par les alliés à la fin du mois de juin.
Mais il reste encore de nombreux combats à livrer. La ville de Caen est toujours aux mains des ennemis. Une offensive a d'ailleurs été lancée par les Britanniques entre le 26 et le 30 juin : l'opération Epsom. Mais elle se solde par un échec.
Dans la Manche, maintenant que le nord-Cotentin est presqu'entièrement libéré, les troupes vont pouvoir repartir à l'assaut du reste du département. La bataille des haies va commencer. Mais le bocage rend la progression difficile. Les haies et les fossés permettent aux ennemis, très difficiles à repérer, de tendre des embuscades et de se camoufler leur artillerie. Ce terrain complique en outre l'avancée ds engins blindés. Le mois de juillet sera pourtant un tournant dans la bataille de Normandie. La ville de Saint-Lô sera libérée au prix de sa destruction quasi totale. Mais surtout, la percée d'Avranches va permettre aux alliés de faire la jonction avec les troupes en Bretagne dans le cadre de ce qui a été baptisé l'opération Cobra. Dans le Calvados, c'est la ville de Caen qui sera reprise.
Revivez la reprise de la Normandie à travers notre carte animée ici
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.