La décision définitive ne sera rendue que jeudi 3 juillet dans la journée, mais déjà, dès cet après-midi de lundi 30 juin, le préfet de l'Orne a évoqué la fin de l'entreprise et l'avenir des salariés :
L'imprimerie de Montligeon, fondée en 1888 à La Chapelle Montligeon, était gérée par « l’œuvre de Montligeon », qui dépendait de l'évêché de Séez. En 2006, « l’œuvre », qui jugeait ses locaux de La Chapelle Montligeon inadapté et éloignés des grands axes de circulation, avait contacté la CDC de Mortagne, ; qui dans un premier temps, avait refusé de lui construire un bâtiment neuf. Mais des concours financiers exceptionnels de l’État avait finalement permis de construire le bâtiment à St Hilaire le Châtel.
1 an plus tard, l'évêché a cédé l'entreprise à la famille de Prat, qui possède également les cartonnages Gaultier, dans le nord de la France. Rapidement, des retards de paiements sont apparus dans les loyers du bâtiment. Aujourd'hui, malgré l'aide des collectivités, l'imprimerie affiche un passif de 16,4 millions d'euros.
Le commissariat au redressement productif de Basse-Normandie a tenté de trouver des repreneurs. Une vingtaine d'entreprises ont été sollicitées, mais seulement 2 ou 3 ont présenté une lettre d'intention, sans aller au delà. De même, un projet de reprise en coopérative par une partie des salariés sous forme de Scop n'a pas pu aboutir, compte tenu de l'été des finances de l'entreprise.
Tous les acteurs dénoncent « des responsables industriels qui n'ont pas assumé », qui « ont plutôt cherché à reporter sur les autres, leurs responsabilités ». Actuellement, il ne reste pas dans les caisses de l'entreprise assez d'argent pour honorer les salaires du mois de juin. La liquidation est donc la seule solution pour assurer leur paiement par les AGS.
Les salariés étaient 145 il y a 1 an. Une première salve de départs volontaires en mars a écrêté l'effectif de 20 personnes. Il reste à ce jour 117 salariés. C'est leur avenir qui a été évoqué ce lundi après-midi en Préfecture de l'Orne, en présence du commissaire au redressement productif pour la Basse-Normandie, El Houcine Ouarraou. Mais aussi de Laurent Beauvais, président du Conseil Régional de Basse-Normandie :
4 jours de répit avant la liquidation de l'imprimerie de Montligeon
Le sénateur de la 2ème circonscription de l'Orne : Jean-Claude Lenoir:
4 jours de répit avant la liquidation de l'imprimerie de Montligeon
Jean-Christophe Moreau, Préfet de l'Orne :
4 jours de répit avant la liquidation de l'imprimerie de Montligeon
L'imprimerie de Montligeon avait été placée en redressement judiciaire le 25 novembre dernier. Dès les prochain jours, une cellule de sécurisation professionnelle sera mise en place, financée par le Ministère du travail, pour des infos pratiques aux salariés, un appui à leurs demandes administratives, reclassement, entretiens individuels et collectifs . Avec aussi des ateliers : VAE, prise de connaissance de l'emploi sur le territoire, et accès à la formation.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.