Le 5 mai dernier, le Préfet du Calvados avait entériné la fermeture du collège Lemière, situé en plein centre-ville de Caen. Un coup dur pour les parents d'élèves et les enseignants, en lutte depuis des mois pour la sauvegarde de l'établissement.
Ce jeudi 27 juin, il n'accueillait déjà plus que les élèves scolarisés en 3e et qui passent le brevet. Quand ils partiront demain, à la fin des épreuves, ils seront les derniers adolescents à avoir fréquenté le collège Lemière.
"Nous nous sommes battus. Ce que nous ressentons aujourd'hui, c'est une grande tristresse. C'est un gâchis", a exprimé ce soir Clarisse Ménard, enseignante et porte-parole du collectif "Touche pas à mon collège". "On ne comprend toujours pas", a-t-elle ajouté.
Du côté des élèves, même pincement au coeur à la veille de laisser vide ce bâtiment du centre-ville de Caen. "Il est bien ce collège. Il a de bons résultats. Ca marche", a expliqué Eloïse, 15 ans, avant de poursuivre : "En repassant devant, nous ne pourrons pas nous arrêter pour dire bonjour aux profs".
Ecoutez aussi le sentiment de Laure, 15 ans.
Les derniers instants du collège Lemière de Caen
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.