Le 26 juin 1944, le général américain Lawton Collins et le général allemand Karl-Wilhem von Schlieben signent l'acte de reddition de Cherbourg, au château de Servigny, à Yvetôt-Bocage près de Valognes.
Les descendants de Lawton Collins
70 ans plus tard, une cérémonie hommage sera organisée demain, à l'occasion des célébrations de la Libération de Cherbourg. Sur place, les descendants des signataires de la reddition mais aussi un vétéran américain, Curtis Phillips, qui a libéré Cherbourg. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve assistera également à la cérémonie. D'anciens combattants ainsi que les habitants et écoliers du village seront présents, tout comme des représentants des pays alliés pendant la guerre mais aussi de l'Allemagne.
Mur de la Paix
Il s'agira en effet de célébrer avant tout la Paix, avec l'inauguration du Mur de la Paix, mosaïque composée par l'association Apatchworks, des écoliers français et étrangers, des enfants hospitalisés ou d'établissements spécialisés. Il sera inauguré par le ministre Cazeneuve et Pascale Trimbach, représentante de l'Unesco.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.